Baptiste Chomiol

designer graphique,

étudiant à l'Ensaama

"Abandonner ?
Je ne sais même pas ce que cela signifie"

— Conor Mc Gregor

Le Bon, Affranchi des terres oubliées,
Enfant des champs, Suzerain Dacquois,
Nobilis de l’observatoire, Saltimbanque de la bringue, Oiseau nocturne, Incitateur de péchés,
Logicien des logiciels, Mage des images,
Sagace inventeur, Technicien supérieur,
Grand Bachelier de l’ordre des arts appliqués,
Maître massier et Marionnettiste des Dimensions.

Teaser vidéo

B75

Identité visuelle, 2017

Affiches et dépliants imprimés en jet d'encre chez Launay.

Début septembre les locaux d’une ancienne maison close ont été réaménagés en club. Situé au cœur du quartier de Pigalle le B75 revendique une pratique de la fête libre, se mettant ainsi aux couleurs du fameux quartier parisien qui l’accueille.

J’ai ainsi mis au point un système qui traite l’ensemble des composantes de l’identité en volume. La représentation tridimensionnelle d’un univers surréaliste, presque mystique sert la sensation d’une immersion totale dans un club comme celui-ci.
En jouant avec la limite du lisible, le contenu textuel se transforme en objet
et parvient à s’intégrer dans l’environnement qui le contient.

Affiches 40x60cm

Programme dépliant

Musée du papier peint

Identité visuelle, 2017

Imprimé et façonné chez Launay

Le musée du papier peint de Rixheim est directement issu de la présence
de l'industrie du papier peint dans la commune depuis 1797. Son identité s’articule principalement autour d’une typographie de titrage. Conçue spécialement pour
le musée, elle est composée à partir de portions de motifs organiques provenants des mouvements majeurs du papier peint. La structure à partir des détails de motifs
lui offre l’avantage d’être facilement modulable et d’obtenir plusieurs déclinaisons
de l’alphabet qui s’animent et s’adaptent à tous type de supports.

Affiches 40x60cm

Programme et autres objets

L'aventure

Édition, 2017

Réalisé en collaboration avec Oscar Fraisse, Louis Demougeot, Romain Flauder, Mathilde Vogt, Théo Scheid. Imprimé en risographie deux couleurs par Presto éditions.

On a eu l'opportunité de s'amuser avec la risographie pour faire un fanzine en classe de BTS. Du coup on a rassemblé plein d'illustrations sur une histoire écrite à plusieurs, on l'a mise en page et on l'a fait imprimer chez Presto.

Fanzine au format A5

Mobb Deep - Prelude

Vidéo, 2017

Réalisé en collaboration avec Louis Demougeot et Axelle Jayet.

L’histoire sans fin d’un clip constamment en travaux. On travaille, enquête et fantasme sur le Queensbridge de Prodigy et Havoc à travers un lyric video de la prélude de Survival of the fittest dans the Infamous.

Extra dimension

Sculpture, 2017

Réalisé en collaboration avec Louis Demougeot et les sections matériaux de synthèse
et fresque-mosaïque de l'Ensaama.

Pour mettre en valeur le dessin typographique, on a monté des sculptures
à partir du dessin de quatre polices de caractères. Par une exposition des signes différente des situations où on a l’habitude de les rencontrer, on attire le regard
sur l’architecture et le travail de création du caractère en typographie, et on essaie d’oublier la lettre. Comment édifier un signe, a priori porteur de sens, en sculpture,
en monument ? Par un travail manuel qui créé et transforme, on le sort
de sa dimension.

Dix-neuf cent dix-neuf

Édition, 2017

En collaboration avec Oscar Fraisse et Romain Flauder.
Imprimé à l'Ensaama en jet d'encre A2 noir et blanc.

Fanzine réalisé à partir d'un travail expérimental de photographie argentique au sténopé. On imagine, au travers d'indices graphiques, les méfaits de trois gangsters dans le Birmingham de l'après guerre.

Ungoliant

Typographie, 2017

En collaboration avec Luc Armanet, Louis Demougeot,

Romain Flauder et Oscar Fraisse.

Travail de réinterprétation d’un caractère hollandais du XVIIIe siècle.

Vœux Ensaama 2016

Communication, 2015

Projet sélectionné, impression offset 2 tons direct en 2000 exemplaires. (STIPA)

Conception graphique de la carte de vœux 2016 de l’ ENSAAMA, l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts à Paris.

Dépliant et carte format A5

Le labo, commerce
de bouche éphémère

Identité, 2017

Travail réalisé dans le cadre d'un workshop avec la section design d'espace de l'Ensaama, en collaboration avec Oscar Fraisse, Ambre Delétraz, Kim Kébaili et Léa Pedro.

On a eu l'occasion de collaborer avec la section Design d'Espace de l'Ensaama autour d'un "commerce de bouche éphémère" basé sur la vente de soupe. Notre collaboration consistait en la création d'une identité pour le magasin, ainsi que d'un papier peint pour en habiller les murs.

 

L'identité est structurée autour de 3 principes : la grille, le didactisme, et le futurisme fantasmé. L'utilisation de la 3D vient bouleverser les codes de représentation
de la nourriture en proposant un univers étrange et dérangeant, à l'image
de l'expérience proposée par le lieu.

Affiches 55x80cm

Papiers peint et étiquettes

Membres

À propos

Contact

Baptiste

Chomiol

B75

Musée du papier peint

L'aventure

The Infamous Prelude

Extra dimension

Dix-neuf-cent dix-neuf

Ungoliant

Vœux de l'Ensaama 2016

Le Labo - Commerce
de bouche éphémère

Baptiste a engendré ceci.

Tous droits réservés. Baptiste Chomiol 2018