Oscar Fraisse

designer graphique,

étudiant à l'Ensaama

"Un bon ninja travaille d'abord en groupe."
— Kakashi Hatake

Le Juste, Grand Délégué suprême,
Voix du tonnerre, Celui-qui-marche-en-premier,
Le Lion, Le Descellé, Technicien Supérieur,
Sauveur des Bêtes, Duc de TextEdit,
Grand Bachelier de l’Ordre des Sciences,
Haut membre du Conseil, Bandit des idées,
Juge des Saint-Nectaires, Explorateur du Malaise,
Avatar de la Catégorisation et Architecte des Listes.

Musée du papier peint

Identité visuelle, 2017

Affiches imprimées à l'Ensaama en jet d'encre 40x60cm, charte imprimée à l'Ensaama
en laser B5 et reliée chez De toutes les couleurs, Paris.

Ma proposition pour l’identité graphique du musée du papier peint s’articule autour de plusieurs notions. Le fort héritage industriel de la région alsacienne se marie avec la tradition du papier peint à motif organique dans un système hybride de grilles qui régissent l’identité. La création d’un ensemble typographique et l’utilisation d’une gamme de couleurs propres au musée créé un système identitaire solide.

Affiches 40x60cm et tickets

Charte graphique

Du pixel aux émaux

Typographie, 2017

Réalisé en collaboration avec Romain Flauder
et le DMA Fresque-Mosaïque de l'Ensaama.

Dans ce projet, on rend tangible un procédé digital. L’affichage typographique numérique s’est vu optimisé par l’arrivée de l’anti-aliazing, une technologie qui permet aux courbes et diagonales des lettres d’être parfaitement lisibles de loin malgré leur composition en pixels carrés.

Nous avons souhaité rendre compte de ce procédé dans un projet à deux échelles de lecture. Si de près la mosaïque recèle une richesse colorée différente de celle d'un écran, elle permet néanmoins de retrouver des signes typographiques parfaitement lisibles de loin.

Parcs Nationaux
de France

Édition, 2017

Collection d’objets éditoriaux. Projet de diplôme de BTS réalisé avec Louis Demougeot
et Romain Flauder.

Les Parcs Nationaux de France sont une institution publique et culturelle
qui s’occupe de la préservation du patrimoine naturel.

On a pu réaliser ce travail en équipe à trois, et ça nous a permis de porter
plus loin les ambitions de notre projet. Les objets ont pour ambition d’amener
les parcs nationaux aux gens, de les faire connaître et de servir leur image,
mais ils portent aussi sur les problématiques de représentation de la nature à travers l’écosystème, le patrimoine, le paysage et le territoire. On a élaboré notre démarche de création sur la mise en forme d’idées singulières au travers d’objets et d’images conçus particulièrement.

Le premier objet est un jeu de memory, on y présente les espèces comme
des parties d’un groupe, avec une mécanique de reconnaissance silencieuse, analogue à une rencontre dans la nature. Lorsque je joue, je n’ai pas les animaux
en main, je découvre les formes d’un animal et je me demande si il est le même
qu’un précédent. On indique la multiplicité et la complexité de l’écosystème
au travers d’une grille de dessin modulaire et de textures au crayon de couleur.
Ce système confond les animaux entre eux en s’éloignant de la représentation habituelle, trop personnifiée, de l’animal.

Jeu de memory géant

Fiches pédagogiques destinées à une utilisation par des élèves d'école primaire.
On applique des informations aux illustrations en proposant aux enfants de découvrir, dans un premier temps, le nom des animaux au verso des fiches.
Dans un second temps, les élèves sont invités à retourner leur fiche
et à se familiariser avec leur animal, ses formes, ses caractéristiques,
et la manière dont il interagit avec son écosystème.

Fiches pédagogiques

Le livret dédié aux histoires des parcs nationaux est un objet particulier et activable,
il découle de l'idée que les parcs nationaux ne sont pas qu'une institution d'état,
mais aussi les porteurs d'un folklore et d'une histoire populaire très riches.
On découvre dans un premier un texte très historique sur la fondation et les enjeux des parcs, et leur développement jusqu'à aujourd'hui. Entre les pages de ce texte
se cachent des pages à ouvrir qui recèlent des contes et légendes des mêmes parcs, le tout dans un objet énigmatique et complexe.

Livret A6 - Histoires des Parcs Nationaux de France

Pour s'éloigner des standards photographiques de représentation du paysage,
on a recherché les dynamiques et les lumières fortes à chaque lieu. On retranscrit une atmosphère globale dans chaque parc, plutôt que de s'attarder sur des détails choisis et cadrés subjectivement.

Les cartes postales sont des objets activables qui, par leur nature, peuvent transmettre des évènements particuliers qui ont pu se passer dans les parcs.
On utilise tous les éléments de notre système graphique pour dire un moment
précis de l'écosystème.

Posters et cartes postales

Les deux derniers objets proposent de conserver la saveur d’un espace naturel dans sa représentation, quelque part entre un traitement cartographique et un parti-pris pictural. La première notion approchée à l’espace est son évolution à la mesure de la journée et des saisons. On révèle avec l’exemple de la Vallouise, dans le Parc National des Écrins, le relief des montagnes et forêts présenté sous différentes lumières, et parcouru par différentes espèces, grâce à l’activation d’un livret-poster. On s’est ensuite attachés au mouvement et au point de vue dans un lieu très caractéristique : l’île de Port-Cros. Sous la forme d’un livret accordéon, on regarde d’abord plusieurs points de vue du sentier avant de pouvoir profiter d’un panoramique complet de l’île en dépliant l'objet.

Carte et Panorama

Dix-neuf cent dix-neuf

Édition, 2017

En collaboration avec Baptise Chomiol et Romain Flauder.
Imprimé à l'Ensaama en jet d'encre A2 noir et blanc.

Fanzine réalisé à partir d'un travail expérimental de photographie argentique au sténopé. On imagine, au travers d'indices graphiques, les méfaits de trois gangsters dans le Birmingham de l'après guerre.

Mon dernier
concours gratuit

Communication, 2017,

Club des directeurs artistiques

Projet récompensé à la 48e édition du Club des directeurs artistiques, « Mon dernier concours gratuit ». Réalisé en collaboration avec Louis Demougeot et Théo Scheid.

Pour dénoncer le travail spéculatif au cœur du domaine créatif, nous avons joué
sur la dévalorisation, la paupérisation en collant des étiquettes sur des créatifs rendus objets. Le vocabulaire de la braderie, les écritures, l’empilage des étiquettes
avec des choix de polices de caractères ultra-connotées contraste avec le regard froid des portraits photographiques.

Affiches 40x60cm

Édition B6 qui vient appuyer le propos

Ungoliant

Typographie, 2017

En collaboration avec Luc Armanet, Baptiste Chomiol,
Louis Demougeot et Romain Flauder.

Travail de réinterprétation d’un caractère hollandais du XVIIIe siècle.

Le labo, commerce
de bouche éphémère

Identité, 2017

Travail réalisé dans le cadre d'un workshop avec la section design d'espace de l'Ensaama, en collaboration avec Baptiste Chomiol, Ambre Delétraz, Kim Kébaili et Léa Pedro.

On a eu l'occasion de collaborer avec la section Design d'Espace de l'Ensaama autour d'un "commerce de bouche éphémère" basé sur la vente de soupe. Notre collaboration consistait en la création d'une identité pour le magasin, ainsi que d'un papier peint pour en habiller les murs.

 

L'identité est structurée autour de 3 principes : la grille, le didactisme, et le futurisme fantasmé. L'utilisation de la 3D vient bouleverser les codes de représentation
de la nourriture en proposant un univers étrange et dérangeant, à l'image
de l'expérience proposée par le lieu.

Affiches 55x80cm

Papiers peint et étiquettes

L'aventure

Édition, 2017

Réalisé en collaboration avec Louis Demougeot, Romain Flauder, Baptiste Chomiol, Mathilde Vogt, Théo Scheid. Imprimé en risographie deux couleurs par Presto éditions.

On a eu l'opportunité de s'amuser avec la risographie pour faire un fanzine en classe de BTS. Du coup on a rassemblé plein d'illustrations sur une histoire écrite à plusieurs, on l'a mise en page et on l'a fait imprimer chez Presto.

Fanzine au format A5

Voyager, la nuit

Illustration, 2017

Réalisé en collaboration avec Louis Demougeot. Imprimé en sérigraphie
deux couleurs à l'Ensaama.

Un travail pictural dans lequel on utilise un vocabulaire onirique et étranger à travers la superposition de trames et la composition typographique de signes insaisissables.

Posters au format raisin

Rapport de stage

Édition, 2016

Impression laser au format B5 réalisée à l'Ensaama

Compte rendu de mon stage chez BETC effectué en juin 2016.

Membres

À propos

Contact

Oscar

Fraisse

Musée du papier peint

Parcs Nationaux
de France

Dix-neuf-cent dix-neuf

Du pixel aux émaux

Mon dernier
concours gratuit

Le Labo - Commerce
de bouche éphémère

Rapport de stage

L'aventure

Ungoliant

Voyager la nuit

Oscar a accouché des projets suivants.

Tous droits réservés. Oscar Fraisse 2018